Aux adhérents de l'AARNCM,
Aux habitants des Contamines Montjoie.
Aux présidents des associations des Contamines Montjoie.


Par lettre recommandée en date du 26 juin 2014, Mr Jacquet, vice président à l'environnement et la santé à la communauté de communes, maire des Contamines Montjoie, nous informe qu'il dénonce la convention du réseau d'animation des Espaces Naturels de la communauté de communes Pays du Mont Blanc dont nous étions signataire et bénéficiaire.

Cette convention, mise en place par les autorités inter-communales depuis plusieurs années, visait à soutenir et reconnaître le rôle essentiel des associations locales dans leur action en direction des habitants du Pays du Mont Blanc et du public en général.

La dénonciation, sur l'instigation d'ASTERS, gestionnaire des réserves naturelles de Haute Savoie, se fera à son bénéfice. Ainsi, le maire des Contamines Montjoie choisit de donner à un organisme,qui trouve ses financements auprès de son délégataire : l'Etat, la reconnaissance et les moyens inter communaux qui étaient et devraient être destinés en priorité, au renforcement et à l'aide des associations locales.

Pour nous, la conséquence de la perte totale ou même partielle, des ces moyens sera, à court terme, la disparition de notre association et de la Maison de la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie.

Notre association à but non lucratif, concourt à la satisfaction d'un intérêt général. Elle est agréée par les services de l'Etat au titre de l'art L 141-1 du code de l'environnement, elle est reconnue d'utilité publique.
Notre association par son action, est un outil au service de la commune.
Notre association contribue à l'intérêt communal, elle participe à la vie du village, à son rayonnement, à sa vitalité.
Notre association, au service du public, œuvre pour la protection et la valorisation de la Réserve Naturelle. Elle intervient sur la commune et devrait bénéficier de son soutien et du soutien de la communauté de communes.
Notre association, pour un faible coût, génère une plue value économique de service et d'image, une plus value sociale.
Notre association est productrice de lien social.

ASTERS n'est pas la Réserve Naturelle, ASTERS est le gestionnaire de la Réserve Naturelle, il intervient sur la Réserve Naturelle Nationale et, à ce titre, bénéficie de subventions nationales. Si la communauté de commune a les moyens de financer ASTERS pourquoi pas, mais pas au prix de la remise en cause de la légitimité et de l'utilité de notre associations acteur de l'économie du village des Contamines Montjoie.
Un exemple, trois critères sont retenus, par les établissements scolaires pour choisir un village comme lieu de classe de neige. Hébergement, école de ski et...services pédagogiques. Aujourd'hui, nous pouvons témoigner que certaines stations perdent des classes de neige par défaut d'offre en matière pédagogique. Que d'autres
écoles viennent aux Contamines parce qu'elles trouvent ces services pédagogiques avec notre association.

Enfin, la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie est un bien commun. Un bien commun sur le territoire de la commune des Contamines Montjoie. Chacun, il n'est pas inutile de le rappeler, chacun est en droit de travailler librement à sa valorisation, à son rayonnement, à sa protection.

Mais alors, pourquoi ASTERS se positionne - t -il toujours dans cette opposition au travail de notre association ?
Parce que, nous dit un de ses représentant, ASTERS doit récupérer l'animation des Réserves Naturelles pour obtenir des subventions.....
ASTERS aurait il perdu sa mission d'animation pour vouloir la récupérer?
Non, il n'en est rien.
Mais il est sûr que les habitants du village financerons à deux reprises ASTERS. Une fois avec leurs impôts nationaux, une autre fois avec leurs impôts locaux enfin une troisième fois puisque l'une de leurs associations disparaîtra avec le soutien actif de son maire.

ASTERS n'a jamais perdu sa mission d'animation, il est dépositaire de sa mission d'animation, alors, qu'il anime !

ASTERS doit comprendre que nous ne nous substituons pas à son rôle de gestionnaire, nous exerçons seulement le notre. C'est à dire, mettre en valeur notre patrimoine, en permettre l'accès responsable au plus grand nombre, défendre notre territoire, contribuer à la vie économique locale, apporter notre participation à la vie communale, accueillir, informer le public de passage, animer notre village.

Depuis 35 ans nous sommes, un des acteur de la vie du village, aujourd'hui porteur d'une partie de son histoire, de son identité, voilà derrière cette dénonciation conventionnelle, ce qui de plus, est mis en péril, une part de l'identité du village.

Monsieur le maire des Contamines, voilà ce que vous devez savoir, voilà ce que vous détruisez.

Alain Noblet
Président de l'AARNCM
Le 10 juillet 2014

Copie.
Mr MORAND président de la Communauté de Communes.
Mr PELLEIX conseiller cantonal, maire de St Gervais
Mme la Pdte de l'association des Amis de la RN de Passy
Mr le Pdt du Centre de la Nature Montagnarde
Aux conseillers municipaux les Contamines-Montjoie